Préserver la flore intestinale après la prise d’antibiotiques
Pour cette chronique du mois d’octobre, nous vous proposons un article en lien avec notre nouvelle campagne de prévention des antibiotiques. Ces derniers peuvent avoir pas mal d’effets secondaires, notamment des répercussions néfastes sur notre flore intestinale.
Souvent méconnue ou négligée, celle-ci se compose de millions de milliards de bactéries qui ont élu domicile dans notre côlon. Nous avons également des colonies de ces bactéries essentielles au niveau de la peau, de l’estomac, des narines, de la bouche, … et on considère que l’ensemble de celles-ci pèse en moyenne 2 kilos chez un adulte. Pour rappel, notre cerveau ne pèse que 1.5 kg !
Ces bactéries peuvent influencer notre santé, notre appétit, notre silhouette, notre état inflammatoire, notre vitesse de vieillissement et même notre humeur.
Comment entretenir une flore intestinale saine ?
Faire une cure de probiotiques peut s’avérer utile, notamment après la prise d’antibiotiques ou après une gastro-entérite par exemple mais après celle-ci, il faut continuer de nourrir sa flore de façon saine et durable. N’oubliez pas que celle-ci se nourrit de ce que vous mangez ! Vu son importance, il apparait essentiel de vous donner quelques éléments-clés auxquels prêter attention afin de protéger et d’entretenir cette flore intestinale au quotidien :
Aliments à privilégier
Fruits et légumes, sucres lents, fibres, oméga-3, thé vert ou thé matcha, eau minéralisée, oléagineux (amandes, noix, noisettes, …), légumineuses (lentilles, pois, soja, haricots, …), …
Aliments à limiter
Produits industriels, excès de viandes, sucres rapides et édulcorants, graisses saturées, sel, café, sodas, alcool, … Eviter les épices agressives comme le poivre noir, harissa, … et en favoriser d’autres qui ont au contraire des effets bénéfiques sur la santé comme le curcuma, le gingembre, cannelle, aromates, …
Lutter contre la constipation
Une selle dure qui frotte au niveau des parois du côlon est irritante et inflammatoire, et peut contribuer aux déséquilibres de la flore. Si c’est votre cas, il est conseillé de manger beaucoup de fibres et de boire au minimim 1.5 litres/jour d’eau minéralisée ainsi que de faire de l’exercice physique régulier. Si ce problème perdure malgré tout, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin traitant.
Lutter contre le stress
Sport, massages, relaxation, yoga, cohérence cardiaque, balade dans la nature, … Trouvez ce qui vous fait du bien et surtout prenez le temps de le pratiquer !